L’eau et le bois N°195

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Professionnelle).
Répondre
redaction
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 262
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

L’eau et le bois N°195

Message par redaction » 10 mars 2024, 11:45

Présentation : LYCÉE COUFFIGNAL – STRASBOURG (67)
Auteur : M. RÉMI MOUGENOT
Revue n° 195
Page 34 à 50

Objectif :
En 2022, l’équipe de Menuiserie du Lycée Couffignal de Strasbourg s’est réunie afin de remettre à plat la progression des heures de Technologie. Le besoin s’en est fait notamment ressentir pour les Bac Pro TFBMA (Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés) et les Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) car les deux promotions de douze élèves sont réunies sur les heures de Technologie en classe entière.
Nous avons donc mis à plat les deux référentiels ainsique les épreuves d’examen des années passées en cherchant leurs points communs et leurs points de divergence. Il en est ressorti une progression de technologie où tous les points communs des référentiels sont traités en classe entière et tous les points divergents sont traités en atelier par groupe.
C’est dans ce contexte que j’ai souhaité rénover tous mes cours de technologie du niveau Seconde Bac Pro. La plupart des documents dont je disposais pour faire cours, me venaient d’un collègue qui me les avait gentiment offerts lors de ma prise de fonction, une quinzaine d’années auparavant. Je les avais déjà retravaillés mais le résultat ne me convenait plus. Les images étaient « vieillottes » et « l’articulation des cours » n’était pas fluide.
Pour réaliser ce cours sur « l’eau et le bois », j’ai assemblé trois de mes anciens cours (Rétractabilité I ; Rétractabilité II ; L’eau dans le bois) en un seul. J’y ai
ajouté une introduction pour définir le matériau « bois », des exercices intégrés au cours et non sur un autre document, des images explicites pour illustrer
les propos, des vidéos afin de faire comprendre aux jeunes les notions compliquées et aussi des QR Codes afin qu’ils puissent revisionner les vidéos à la maison s’ils le souhaitent. Le résultat donne un cours de 17 pages sans une seule ligne à écrire pour l’élève (mis à part les exercices). Le tout imprimé en format
« livret A3 » afin d’en faciliter l’utilisation.

Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- cours.docx
- images
eau bois.jpg
06-EAUX-BOIS.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac Pro »