La stabilité dans la construction bois
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La stabilité dans la construction bois
L’élève sera capable d’identifier les différentes stabilités d’un bâtiment, de citer et de positionner les différents concepts de contreventement dans une paroi verticale afin de la rendre indéformable dans son plan.
Supports utilisés:
- Vidéoprojecteur
- Une maquette explicative pour 2 élèves
Fichiers joints:
Explication maquette et cours:
- Déroulement de séquence
- Photos et dimension de la maquette explicative
Document de cours
- Power point
- Fiche de constatation élèves
- Fiche de constatation prof
- Contrôle
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Guillaume BONIN
Lycée Benjamin Franklin
La Rochette
Lycée Benjamin Franklin
La Rochette
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Re: La stabilité dans la construction bois
As tu déjà essayer cette maquette avec les élèves? Je vais m'en inspirer pour TP.
Merci
Fred Lalanne
Merci
Fred Lalanne
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Re: La stabilité dans la construction bois
Oui, j'utilise ce cours tous les ans, cela marche plutôt bien, les élèves accrochent bien.
Si tu l'utilises en Sdes BAC cela permet d'aborder les connaissances sur les contraintes mécaniques. Si tu l'utilises en 1ère cela permet de conforter leurs connaissances et d'apporter une terminologie plus poussée... (colombage, étaiement, bâtiment L.C.)
Dans tout les cas cela permet de leur faire constater réellement ce qu'est la stabilité et la triangulation dans une paroi. Même si le concept nous parait évident à nous, il y a toujours 1 ou 2 élèves qui se font "piéger" lors de la réalisation du TP (et donc comprennent...).
Pour que chaque élève comprenne, il faut qu'il y ait une maquette pour 2 élèves maxi afin que cela soit vraiment eux qu'ils l'utilisent et constatent réellement.
Concernant la réalisation des maquettes: J'ai réalisé les tendeurs avec du câble qui sert à faire coulisser les règles sur les tables à dessin et avec des petits dominos Par la suite je leur demande de jouer chez eux à "wall E trash tower" et "cargo bridges" qui sont des petits jeux flashs sur la réflexion de la triangulation. s'ils ont bien "travailler" je leur donne aussi le jeu "magic pen" à faire... chez eux!
A+
Si tu l'utilises en Sdes BAC cela permet d'aborder les connaissances sur les contraintes mécaniques. Si tu l'utilises en 1ère cela permet de conforter leurs connaissances et d'apporter une terminologie plus poussée... (colombage, étaiement, bâtiment L.C.)
Dans tout les cas cela permet de leur faire constater réellement ce qu'est la stabilité et la triangulation dans une paroi. Même si le concept nous parait évident à nous, il y a toujours 1 ou 2 élèves qui se font "piéger" lors de la réalisation du TP (et donc comprennent...).
Pour que chaque élève comprenne, il faut qu'il y ait une maquette pour 2 élèves maxi afin que cela soit vraiment eux qu'ils l'utilisent et constatent réellement.
Concernant la réalisation des maquettes: J'ai réalisé les tendeurs avec du câble qui sert à faire coulisser les règles sur les tables à dessin et avec des petits dominos Par la suite je leur demande de jouer chez eux à "wall E trash tower" et "cargo bridges" qui sont des petits jeux flashs sur la réflexion de la triangulation. s'ils ont bien "travailler" je leur donne aussi le jeu "magic pen" à faire... chez eux!
A+
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Guillaume BONIN
Lycée Benjamin Franklin
La Rochette
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La Rochette
Re: La stabilité dans la construction bois
Bonjour
je trouve ce cours intéressant et bien fait
Merci
je trouve ce cours intéressant et bien fait
Merci