Bac pro AEA et ERA

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Professionnelle).
Répondre
Sylvain T
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2017, 22:21

Bac pro AEA et ERA

Message par Sylvain T » 21 mars 2017, 21:03

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum . J'enseigne actuellement l'ébénisterie en CAP et BMA . L'an prochain nous allons ouvrir une section BAC pro ERA , étude et réalisation d'agencement.
Je suis à la recherche de cours, ou tout documents pouvant me permettre de bien commencer cette première année .

En vous remerciant.

Sylvain

DMARQUE
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:24

Re: Bac pro AEA et ERA

Message par DMARQUE » 21 mars 2017, 22:01

Bonjour j'enseigne dans le bac ERA depuis la création en 2011 au Lycée Louis de Foix à Bayonne. Pour ma part en analyse je commence par l'étude du bâtiment les fondations, les dalles, les murs, très rapidement pour apporter du vocabulaire et lire des plans Ensuite on fait rechercher des surfaces des métrés linéaires, on travaille aussi sur les échelles. Pour le dessin c'est les bases sur papier les cotations et très vite sketchup et autocad en 2d pour refaire un petit plan de pièce ensuite on peut l'importer dans sketchup pro et on peut monter le volume si l'on veut et faire des petits projets. Nos élève de seconde partent en stage au mois de février 3 semaines et 4 semaines en juin. (chez des archis, des maitre d'oeuvres, des menuisiers agenceur ou la grande entreprise d'agencement, des cuisinistes)
L'atelier (4h) nous faisons moins qu'en BMA mais l'on compense par l'analyse de l'enveloppe intérieure du bâtiment.
L'atelier en seconde ce sont des caissons simples pour utiliser la scie circulaire,la lamello faire plaquer des chants. Quelles profilages à la toupie pour découvrir le bois massif
Je parle trop le mieux c'est de voir les sujets d'examen pour mieux situer ce diplôme voici le lien internet :
http://eduscol.education.fr/sti/search/node/BAC%20AEA
bonne transition
Didier Marque

coldplay006
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 7
Enregistré le : 01 juil. 2012, 18:49

Re: Bac pro AEA et ERA

Message par coldplay006 » 30 sept. 2017, 17:30

Hello

on a ouvert en 2012 à GRASSE

pour faire vite, on partage les 13 heures en 2nde ; 5 h prof bois, 5 h prof dessin, 1h histoire arts ( U21 auu bac) 1h arts , 1h
1 ere et terminale ; 14h 6 prof bois, 5 prof dessin, 2 prof arts, 1 hist art

sketchup et autocad en 2nde et 1ere, top solid en 1 ere et terminale, CCF U32...

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac Pro »