Cours Top Solid

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Professionnelle).
Répondre
davylebos
Membre semi actif
Membre semi actif

Cours Top Solid

Message par davylebos » 21 juin 2019, 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année le sujet de TMA a offert la première épreuve de cao. Mes élèves comme beaucoup, pour avoir échangé ont été déstabilisé par ce type de question. En effet par manque de temps, nous n'avons pas abordé la cao, juste l'exploitation de fichier pour la CN ou en mode viewer avec TopSolid, certains manipulaient Sketchup, mas pas possible...
Par conséquent, il va falloir former les élèves à la CAO (ce que pendant des années, certains inspecteurs nous disaient de ne pas faire car les TMA ne sont pas des concepteurs, même si C2.21 dit bien forme papier ou informatisée..).
Bref... Utilisateur de Topsolid depuis des année, l'outil ne me fait pas peur, mais quelqu'un pourrait-il me donner des pistes sur la démarche d'approche avec les élèves. Volume horaire consacré ? Je sais d'avance que je ne pourrais pas passer mes séances à faire du TopSolid... Conseillez-vous aux élèves d'acquérir le logiciel pour s’entraîner ?
Merci pour votre aide.
Davy

cemoi
Membre actif
Membre actif

Re: Cours Top Solid

Message par cemoi » 11 juil. 2019, 14:53

Hello,
à une époque pas si lointaine les élèves avaient des cours de dessin de construction... puis il a été decidé que ce serai intégré dans les heures de cours de menuiserie.

L'objectif final est de préparer au mieux l'examen final; il faut donc se baser par rapport au niveau demandé à la dernière épreuve:

dessiner en 3D par rapport à un model/plan/doss technique une pièce simple avec usinages simples
savoir réaliser la mise en plan en fonction d'une échelle précise
savoir l'imprimer à la l'échelle

... à toi de voir combien de temps il faut pour que les élèves sachent faire ça à l'examen.

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac Pro »