Parc machines à bois N°178

Répondre
redaction
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

Parc machines à bois N°178

Message par redaction » 17 avr. 2017, 14:54

Présentation : LP J. Le Caron – ARRAS (62)
Auteur : Miguel DOS SANTOS, DDFPT
Revue
n° 178
Page 49
Introduction :

Zoom sur le projet de renouvellement du parc machines des ateliers Bois des Lycées Professionnels de l’Académie de Lille, financé par le conseil régional Nord-Pas De Calais, Hauts de France.

Dégauchisseuses, raboteuses, toupies ou encore centre d’usinages…, depuis la rentrée 2016, tous les établissements de la filière bois ont progressivement commencé à bénéficier de nouveaux équipements. Toutes les machines devraient être livrées d’ici la fin de cette année scolaire. Cette vague de modernisation tant attendue est l’aboutissement d’un projet démarré dès septembre 2010 et faisant suite à une demande d’inventaire formulée par le Rectorat de Lille. Le diagnostic précis du parc machines de chaque établissement de la filière bois résulte à l’époque sur un constat sans appel : un parc machine vieillissant, parfois en mauvais état de fonctionnement, voir même une interdiction d’utiliser certaines machines, émise par l’inspection du travail.
A la lecture de ce constat, l’inspectrice en charge de la filière bois a alors constitué une équipe, composée d’un DDFPT (chef des travaux) et d’enseignants de la filière Génie Industriel Bois dans le but d’élaborer un cahier des charges répondant aux besoins en machines destinées à former au mieux les différents apprenants de la filière.
Le conseil régional des Hauts de France en sa qualité de propriétaire et de financeur a évidemment été sollicité dans le cadre de ce renouvellement du parc machines et ce, dès le lancement du projet.

Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)

• 611-PARC-MACHINES.docx et .PDF
• photos
611-PARC-MACHINES.rar
(782.72 Kio) Téléchargé 48 fois

Répondre

Retourner vers « Gestion de classe, élèves, progressions... »