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La classe inversée N°181

Posté : 17 mai 2018, 18:25
par redaction
Présentation : LYCÉE DES MÉTIERS ALPES-ET-DURANCE – EMBRUN (05)
Auteur : MARC CHARRIEAU
Revue n° 181
Page 34 à 38

Objectif :

Suite à une parution au « café pédagogique » le 6 juillet 2015 concernant la « classe inversée », puis à la lecture de plusieurs documents dédiés sur internet, une tentative en Lycée Pro de cette approche pédagogique m’est apparue intéressante à étudier, me sentant responsable, insatisfait et impuissant face à plusieurs réalités pour lesquelles le simple constat me semblait insuffisant concernant les Bac Pro TCB : des résultats régulièrement faibles en U21 et U22 principalement dus à un manque de connaissances en matière de savoirs associés, une grande difficulté de lecture et de compréhension des sujets d’examens, des recherches dans les dossiers ressources peu efficaces, peu de méthode et une utilisation généralement peu pertinente de l’outil informatique.
De plus, nos élèves n’ont pas ou plus l’habitude de faire des devoirs maison en matières professionnelles et certains expriment un net manque d’intérêt pour la construction bois estimant avoir été orientés dans cette voie par défaut. Enfin, lors des PFMP, les professionnels déplorent un manque de connaissances des fondamentaux du métier, ce qui les amène à douter de l’efficacité/légitimité du Lycée et complique l’apprentissage en entreprise. Après une réflexion sur plusieurs solutions, j’ai mis en place dès l’automne 2015 en classe de BTS une formule évolutive, m’inspirant de la définition de la classe inversée, avec une utilisation essentiellement basée sur une connaissance accrue des savoirs associés inscrits dans le RAP Bac Pro TCB (présentation de la formule en GTA).

Fichiers joints :
(dans le fichier .RAR)
• articles.docx
• Doc travail supports
• F.A quest 9
• Fiches synthèse
• Questionnaires
classe inversée.zip