NEUROSCIENCES N°183

Répondre
redaction
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

NEUROSCIENCES N°183

Message par redaction » 03 janv. 2019, 11:15

Présentation : LP Alexandre Bérard – AMBERIEU EN BUGEY (01)
Auteur : M. GRASTILLEUR Jean Michel
Revue n° 183
Page 28 à 29

Objectif :
Pourquoi les Neurosciences ?
Nous enseignons dans le domaine professionnel essentiellement pour un travail manuel. Mais il ne faut pas oublier que l'habileté manuelle, le stockage du savoir, la capacité d'innovation, d'adaptation viennent du cerveau.
L’apprentissage et la mémorisation sont des processus neuronaux. La nomination de Stanislas Dehaenne (psychologue cognitiviste) à la présidence du conseil scientifique de l’éducation nationale en janvier 2018 met la lumière sur les neurosciences, et les fait entrer à l’école. Les sciences du cerveau sont relativement neuves dans l'histoire des sciences. Les découvertes récentes liées aux
progrès de l’imagerie médicale, la multiplication des recherches permettent l’acquisition de nouvelles connaissances, dans le domaine thérapeutique mais aussi dans le domaine de l’enseignement.
Il est utile qu'un enseignant connaisse la mécanique, les besoins et le fonctionnement du cerveau et qu’il ait une idée plus précise des forces et les limites de la matière d’oeuvre sur laquelle il agit : le cerveau en construction de ses élèves.

Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- articles.docx
- documents explicatifs
608-NEUROSCIENCES.rar
(2.47 Mio) Téléchargé 35 fois

Répondre

Retourner vers « Gestion de classe, élèves, progressions... »